A propos des crèches des Minis

Dix enfants au maximum sont accueillis chaque jour à temps plein, temps partiel, ou occasionnellement en fonction des places disponibles, pendant les heures d'ouvertures.

Les trois structures sont ouvertes de 6h30 a 19h00 à l'exception des jours fériés et des périodes de vacances. (notifié dans le règlement de fonctionnement)

Chaque micro-crèches répondent aux besoins de vos enfants. Une évaluation de ses besoins est réalisé avec vous lors de sa période d’adaptation. Vous souhaitez pour votre enfant un lieu d'accueil où il pourra s'épanouir, s'éveiller, grandir en compagnie d'autres enfants. Une équipe de professionnels qualifiés veillera à chaque moment de la journée sur votre enfant. Au bout de quelque s semanes un projet personnalisé vous sera proposé ou seront consignat vos perceptions et celle de l’équipe. Les parents sont invités à participer au moment conviviaux des crèche des minis

Lors de la préinscription, les différents documents (règlement de fonctionnement et projets d'établissement) leurs sont commentés

L’entrée en micro-crèche : une étape importante

L'entré d'un enfant en micro-crèche est un évènement pour lui, pour ses parents et pour les crèches; elle nécessite beaucoup d'attention de la part de chacun, les crèches doit permettre l'individualisation de l'enfant, en prenant en compte les difficultés de la mère, du père et de l'enfant.Il s'agit souvent de la première séparation entre les parents et leur enfant, ainsi que la reprise du travail du parent en congé de maternité ou congé parental

la passerelle "des crèches à l'école"

Le passage entre la crèche et l'école peut être déroutant pour un enfant. Son environnement change complètement. Ce ne sont plus les même personnes qu'ils voient au quotidien, plus les mêmes repères.

Dans la micro-crèche comme LES MINIS nous avons 10 enfants au maximum. A l'école, les classes sont plutôt de 20 à 25 élèves. C'est donc un changement majeur !

Au sein de les crèches des MINIS, nous organisons des "matinées passerelles", temps durant lesquelles les enfants de toutes les communes sont invités à découvrir L'ECOLE MATERNELLE !

Elles ont pour objectif de permettre une vrai continuité dans la prise en charge de l'enfant. FAIRE DU LIEN.

Elles sont également l'occasion pour les Auxiliaires de RASSURER et d'ACCOMPAGNER les familles dans cette étape importante pour leur enfant.

Les crèches des MINIS en lien avec l'école maternelle propose 2 matinée. Une pour la 1ere structure, 1 autre pour la seconde.

Pour la 1ere visite, 6 enfants, 2 auxiliaires et la directrice se sont déplacé pour venir découvrir l'école. Le chemin se fait à pied, pour permettre aux enfants de comprendre que nous allons jusqu'à l'école qui est située non loin des crèches.

A notre arrivée, nous sommes accueillis par "maitresse Aurélie" ainsi que par l'ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).

Les enfants des crèches sont présenté à la classe. Les petits moyens leurs font une petites place sur les gradins avec nous puis nous les laissons visiter, jouer, participer aux activités.

Nous restons environ 1H30 au sein de la classe, le temps pour les enfants de s'imprégner de ce nouvel univers.

Cette visite à l'école est vraiment importante car ils ont besoin de concret. Les auxiliaires peuvent en parler avec eux! ils peuvent en parler ensemble. Ce lien est essentiel pour enlever toutes angoisses.

Il est important de travailler avec les parents. En prenant des photos, des enfants lors de cette "matinée passerelle" que nous mettons sur le site, cela leur permet d'en rediscuter avec leurs enfants qui sont alors plus familier avec ce nouveau lieu.

Lors de l'entrée en crèche, nous avons une période d'adaptation de plusieurs jours, ce qui n'est pas le cas à l'école. Les enfants sont directement intégrés à leur nouvelle classe. C'est pourquoi il est important pour les micro-crèche des MINIS de les préparer et d'en parler en amont. Les photos aident les enfants à se rappeler de ce nouvel endroit dans lequel ils vont être amener à évoluer. Nous remercions Mr le maire pour son soutien, Mme la directrice pour son autorisation, et " Maitresse Aurélie pour le temps qu'elle nous consacre ainsi que les enfants. Mme MICHALLET directrice.