L’entrée chez les Mini Loups, Souris, Coccinelles : une étape importante
Les modalités d’accueil :
Les crèches des Minis sont ouvertes de 6h30 à 19h, du lundi au vendredi, du 1er septembre au 31 août.
Les fermetures de congés annuels sont détaillées dans le règlement de fonctionnement.
Dans chacune des structures, douze enfants au maximum sont accueillis chaque jour à temps plein, temps partiel ou en atypique en fonction des places disponibles. Un enfant peut être accueilli en plus en cas d’urgence si les conditions administratives sont respectées.
Les parents confient leur enfant dans l’une des 3 crèches : les souris, les coccinelles ou les loups.
Les enfants ne sont pas séparés par section d’âge. Chaque membre de l’équipe participe à l’ensemble des tâches quotidiennes. Les crèches des Minis sont avant tout un lieu de vie pour les enfants et pour les adultes quels qu’ils soient, parents ou membre de l’équipe.
- La première étape : une pré-inscription en ligne suivi d’un rendez-vous pris avec la Direction sur le lieu d’accueil.
- Quoi de plus important que cette première rencontre pour les parents qui vont devoir laisser leur enfant ? Cette rencontre est nécessaire dans les deux sens. Je me dois d’expliquer le règlement de fonctionnement, répondre à chacune de leurs questions, tenir compte de l’histoire de la famille mais également leur faire visiter le lieu où ils vont pouvoir se projeter et imaginer… Car il s’agit souvent de la première séparation entre les parents et leur enfant, ainsi que de la reprise du travail du parent en congé maternité ou congé parental. De plus, Il est essentiel d’expliquer à l’enfant de façon claire la situation qu’il est en train de vivre.
- La qualité de notre mission première : le prendre soin de chaque enfant dans son individualité. Les parents restent les acteurs principaux dans l’éducation de leur enfant.
L’adaptation chez les Minis :
Ce temps d’adaptation fonde la vie de l’enfant et de sa famille à la crèche.
Au cours de la période d’adaptation le parent pourra transmettre oralement mais aussi dans un document intitulé « mon enfant et ses besoins » (qui sera joint à son dossier) tout ce qu’il a découvert sur son enfant à l’équipe professionnelle, afin qu’elle puisse le prendre en charge en respectant au mieux son propre rythme et ses habitudes, tout en étant dans la continuité éducative des parents. Ce document est rempli le 1er jour d’adaptation avec l’auxiliaire présente.
L’adaptation se déroule selon les étapes précises qui seront personnalisées à chaque enfant en fonction de ses réactions ainsi que de celles de ses parents. Elle se fait donc au cas par cas.
Le quotidien chez les Minis :
Les crèches des Minis sont des lieux d’éveil, de curiosité, de stimulation qui ont pour but d’accompagner le développement de l’enfant tant sur les plans physique, psychologique, affectif, intellectuel, social, qu’au niveau du langage et du graphisme.
L’enfant doit avoir et trouver sa place au sein du groupe. A travers la vie collective, elle favorise la socialisation de l’enfant tout en développant son individualité et sa personnalité.
Notre accompagnement professionnel dans les différentes activités et apprentissages proposés ainsi que l’autonomie, permettent aux enfants de traverser sereinement la passerelle, un vrai relais pour une future rentrée en maternelle.